Communiqué de presse : Publication d’étude : “Talent d’Achille : pourquoi les cadres ne croient pas en leur talent”
Mercredi 22 novembre 2023, à Laval (53)
La Chaire compétences, employabilité et décisions RH de l’EM Normandie dirigée par Jean Pralong publiera le 13 novembre, une étude intitulée « Talent d’Achille : pourquoi les cadres ne croient pas en leur talent ». Elle montre qu’alors que de plus en plus d’entreprises cherchent à fidéliser et développer leurs effectifs, la majorité des cadres ne considèrent pas être des “talents” à même de bénéficier des mesures qui leur sont pourtant destinées.
Pour bon nombre d’entreprises aujourd’hui, l’objectif majeur n’est plus seulement de recruter, mais aussi de “gérer les talents” et de les conserver. La notion de talent est aujourd’hui omniprésente.
La majorité des cadres (55,95%) voit le talent comme une ressource rare et non évolutive. En clair, c’est le diplôme qui prédit la capacité à être perçu comme un talent, plutôt que la performance en poste et la qualité réelle du travail fourni. Il faut noter que plus les cadres ont connu des carrières moins linéaires et hachées, plus ils adhérent à cette pensée limitante et à cette image sélective, s’auto-excluant encore plus des « talents ».
Paradoxalement, les équipes RH et les dirigeants adoptent en revanche une vision plus inclusive, considérant le talent comme un potentiel à cultiver en interne plutôt qu’à identifier à l’extérieur, et donc ouvert à un plus grand nombre de profils.
Fondée sur une enquête menée auprès de 499 cadres et dirigeants, cette étude révèle une dichotomie frappante dans les perceptions du « talent » : alors que de nombreux cadres se sentent marginalisés par des pratiques RH qu’ils estiment élitistes, paradoxalement, les équipes RH elles-mêmes prônent une approche beaucoup plus ouverte.
« Les entreprises se trouvent aujourd’hui dans une nouvelle ère dont le maître-mot est l’engagement. Mais côté collaborateurs, les cadres ne semblent pas se sentir concernés ni à la hauteur des actions de développement et de formation pourtant conçues pour eux. Et côté recrutement, a-t-on raison d’employer ce terme de « talent », qui semble dissuader de nombreuses personnes compétentes ? Compte tenu des défis qui attendent le tissu économique français, les besoins de formation, d’adaptation comme de réorientations professionnelles, on peut se dire qu’il est crucial de surmonter ce blocage. »
Jean Pralong, Professeur en Ressources Humaines à l’EM Normandie
L’étude se conclut par six recommandations d’actions concrètes afin de faire du concept de talent un levier d’engagement et de fidélisation pour tous, comme replacer l’idée de talent dans l’idée de performance collective ou encore, par exemple, objectiver la notion de talent sous forme de comportements attendus et de compétences.
L’abstract de l’étude est disponible sur demande.
À propos de l’EM Normandie / Métis Lab
Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 6 500 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et 26 000 membre de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur sept campus, à Caen, Le Havre, Paris, Dubaï, Dublin, Oxford et prochainement Boston. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière. Les activités de recherche académique et appliquée de l’EM Normandie sont regroupées au sein du Laboratoire Métis. www.em-normandie.com | Twitter : @EMNormandie
À propos d’Actual group
Aujourd’hui, 5e acteur sur le marché du travail et de l’emploi en France, Actual group est un groupe français, à la vision résolument humaniste, qui milite chaque jour pour faciliter le droit au travail pour tous. Organisé autour de 4 métiers, travail intérimaire, recrutement, accompagnement et formation, le groupe est n°1 de l’intérim d’insertion en France. Dirigé par Samuel Tual, entrepreneur engagé, Actual group a développé une véritable expertise dans l’accompagnement des personnes vers l’emploi sur l’ensemble du territoire, à travers des solutions pour l’emploi et le développement des compétences. Le groupe propose également une offre de solutions RH complète pour accompagner les entreprises et créer ou trouver les compétences dont elles ont besoin. Grâce à ses 3 550 collaborateurs et plus de 600 agences réparties sur le territoire, Actual group accompagne aujourd’hui 33 000 entreprises et 165 000 candidats à l’emploi, pour un chiffre d’affaires de 1,6 Milliard en 2022. Son ambition, et celle de ses marques Actual, Leader, Ergalis, Actual Intérim Insertion (A2i), Best intérim, Isa Intérim, Talentpeople, Up Skills, CCLD, Envergure, ESUP, Bizness, Holberton, est de construire ensemble le travail des femmes et hommes, partout en France. www.groupeactual.eu
Contacts, informations et liens pratiques
Lionel Guérin – Attaché de presse indépendant
Tel : 07 51 59 86 32
Mail : lionelguerinpress@gmail.com
– – –
Solenn Morgon – Responsable des relations médias EM Normandie
Tel : 07 64 80 12 22
Mail : smorgon@em-normandie.fr
– – –
Guillaume Neron Bancel – Communication Actual group
Mail : Guillaume.neronbancel@groupeactual.eu
Suivez nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn I Facebook I Twitter I Instagram I Youtube