Communiqué de presse : Actual group réalise l’acquisition du cabinet de recrutement Clémentine, acteur spécialiste et reconnu du recrutement de talents du digital et de l’IT, de la data et de la cybersécurité.
Mercredi 19 juillet 2023, à Laval (53)
Cette nouvelle acquisition vient nourrir le projet de développement de la famille Talent Management du groupe et élargir l’offre de ses cabinets de conseil en recrutement (CCLD, Batenborch, Up Skills, Kobaltt et Talent People) dans un secteur du Digital et de l’IT qui ne cesse de se développer. Cela vient également renforcer les positions du groupe sur le segment middle up et executive search.
UNE ACCÉLÉRATION DU NUMÉRIQUE ET DES MÉTIERS EN TENSION
Face à ce besoin croissant des entreprises de plus en plus nombreuses à engager leur transformation et accélérer leur digitalisation, nous devions trouver des solutions pour répondre aux attentes de nos clients et à leurs enjeux de transformation. En intégrant aujourd’hui Clémentine et en nous appuyant sur leur expertise de recrutement IT et digitale, nous nous donnons les moyens de proposer un service de qualité pour aider les entreprises à sélectionner les meilleurs profils sur ce marché en forte tension.
Cette acquisition crée également une alliance forte avec le programme Holberton school initié par Actual group en 2021 pour déployer un modèle unique d’écoles nouvelle génération pour former et proposer les meilleurs profils digitaux du marché de l’emploi. Cette collaboration nous permet de combiner nos expertises en matière de recrutement grâce à Clémentine avec les ressources et les opportunités offertes par le programme Holberton School. Ensemble, nous sommes déterminés à répondre aux besoins des entreprises en leur fournissant des talents qualifiés et adaptés aux défis du marché numérique
Développer les compétences pour répondre aux besoins des entreprises
La France et ses entreprises font face à un panorama complexe et en perpétuelle évolution. Au coeur de cette dynamique, le secteur de l’emploi se trouve confronté à des défis majeurs, nécessitant une réflexion approfondie et des solutions audacieuses. Le chômage persistant dans certaines régions coexiste avec des secteurs connaissant des pénuries de main-d’oeuvre qualifiée. Ce déséquilibre met en évidence la nécessité de favoriser l’adéquation entre les compétences des demandeurs d’emploi et les besoins des entreprises. Il faut, pour cela, développer de nouveaux cursus et des méthodes d’enseignement innovantes (accessibilité à tous, mode expérientiel, développement des soft skills…) permettant d’être rapidement opérationnels. Il est primordial de développer des programmes de formation et de reconversion professionnelle, en étroite collaboration avec les acteurs publics et privés, pour permettre aux travailleurs de s’adapter aux exigences changeantes du marché de l’emploi et de trouver, au final, un travail choisi et non subi.
Lever les interrogations et exploiter les opportunités de la transition technologique
Digitalisation, Intelligence Artificielle (IA), robotisation… l’arrivée de nouvelles technologies suscite à la fois enthousiasme et inquiétude au sein du monde du travail. Si ces innovations offrent indéniablement des opportunités en automatisant certaines tâches répétitives et en augmentant la productivité, elles soulèvent également des questions sur l’avenir de certains métiers et la nécessité de former les employés aux compétences de demain. Nous devons saisir cette opportunité pour anticiper les changements et promouvoir une transformation numérique responsable et éthique. En investissant dans la recherche et le développement, nous pourrons mieux comprendre comment la technologie peut être un atout pour les entreprises et les travailleurs, en stimulant l’innovation et la croissance économique. Aux côtés de Patrick Martin et de l’ensemble des adhérents du Mouvement des Entreprises de France, ce nouveau mandat est, pour Samuel Tual, l’occasion de réaffirmer sa vision positive du travail et sa conception humaniste de l’entreprise, tout en s’engageant à “Agir ensemble pour une croissance responsable”, la raison d’être du MEDEF.
“ Grâce à cette acquisition et à notre partenariat avec Holberton School, nous consolidons notre position en tant que partenaire privilégié des entreprises à la recherche des meilleurs talents digitaux. Cette acquisition nous renforce sur le marché de l’IT et nous permettra d’offrir des solutions efficaces et innovantes pour accompagner nos clients dans leur transformation digitale et prêts à relever les défis du marché technologique en constante évolution et à aider nos clients à se développer dans cet environnement dynamique. “
Samuel Tual, Président d’Actual group
“ Je suis particulièrement enthousiasmé par ce rapprochement avec Actual group, entreprise aux fortes valeurs, reconnu sur des offres venant compléter et consolider notre capacité à accompagner nos clients avec efficacité, en délivrant la valeur ajoutée d’un spécialiste. Tout en restant centré sur notre spécialisation, le cabinet Clémentine peut aujourd’hui encore plus globalement accompagner ses clients dans leurs mutations RH liées à leurs transformations digitales, tous les sujets autour de l’emploi, partout en France. Forts de notre spécialisation consolidée par des moyens et expertises complémentaires, nous continuons de servir et conseiller startups, grands groupes et secteur public dans leur digitalisation et le recrutement des talents du numérique, en maintenant toujours le même niveau d’engagement et de compétence qu’elle démontre depuis plus de 20 ans ! “
Emmanuel Stanislas, Président Clémentine
À propos d’Actual group
Aujourd’hui, 5e acteur sur le marché du travail et de l’emploi en France, Actual group est un groupe français, à la vision résolument humaniste, qui milite chaque jour pour faciliter le droit au travail pour tous. Organisé autour de 4 métiers, travail intérimaire, recrutement, accompagnement et formation, le groupe est n°1 de l’intérim d’insertion en France. Dirigé par Samuel Tual, entrepreneur engagé, Actual group a développé une véritable expertise dans l’accompagnement des personnes vers l’emploi, partout en France, en particulier en favorisant le développement des compétences. Le groupe propose également une offre de solutions complètes pour accompagner les entreprises dans tous leurs besoins liés au travail : travail temporaire, insertion, recrutement, externalisation, formation. Grâce à ses 3 550 collaborateurs et plus de 600 agences réparties sur le territoire, Actual group accompagne aujourd’hui 33 000 entreprises et 165 000 candidats à l’emploi, pour un chiffre d’affaires de 1,6 Milliards en 2022. Son ambition, et celle de ses marques Actual, Leader, Ergalis, Actual Intérim Insertion (A2i), Best intérim, Isa Intérim Talentpeople, Up skills, Kobaltt, CCLD, Envergure, ESUP, Holberton, est de construire ensemble le travail des femmes et hommes, partout en France.
À propos de Clémentine
Clémentine est un cabinet de recrutement spécialisé dans la recherche et la sélection de talents de l’informatique et du digital. Créé en 2000, Clémentine a réussi à conquérir ce marché porteur grâce à son expertise reconnue et certifiée ISO 9001 et NF Services ‘Conseil en recrutement’, et s’appuyant sur son vivier de plus de 100 000 profils qualifiés, constitué à l’occasion des plus de 3500 chasses qu’elle a menées. Depuis 2000, Clémentine accompagne aussi bien des sociétés du CAC 40, des PME, le secteur public dans leur transformation digitale, que des spécialistes du numérique et de la technologie.
Contacts, informations et liens pratiques
Michaël Draï – Service de presse Actual group.
Tel : 06 60 41 86 78
Mail : drai@uneidee.com
Guillaume Neron Bancel – Communication Actual group
Mail : Guillaume.neronbancel@groupeactual.eu
Suivez nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn I Facebook I Twitter I Instagram I Youtube